J’ai besoin de créer mon référentiel voirie et d’un outil technique et budgétaire pour gérer le patrimoine routier de ma collectivité.


Une solution métier dédiée à la gestion de la voirie et ses dépendances

Mon Territoire Voirie permet aux gestionnaires de routes de capitaliser des données relatives à la voirie de la collectivité. La centralisation de ces informations en un seul outil en facilite la gestion au quotidien : filaire des voies, état du revêtement des chaussées, emplacement, travaux nécessaires, coûts liés, etc.

Différentes applications sont proposées dans Mon Territoire Voirie afin d’accéder facilement à :

  • des tableaux de bord dynamiques
  • une carte du territoire et des modules de recherches associés (pour les voies, les tronçons, les ponctuels)
  • des outils d’édition des routes (consultations et modifications des informations attributaires).
  • la liste des programmes pluriannuels de travaux (localisation, détail des opérations…)
  • les paramètres pour modifier de façon autonome les types de voies, les types d’ouvrages, les bordereaux de prix.

Image : Outil de gestion : recherche de voie, de tronçon, état de la route, de l’accotement et de l’assainissement.


Nos clients témoignent

Mon Territoire Voirie constitue une formidable base de données en matière de voirie. Tout peut y être renseigné : les caractéristiques des voies de la ville, leur état, la signalisation, les travaux des programmes voiries, les travaux d’entretien (curage de fossés, reprofilages par tronçons, Point-A-Temps etc.), les ouvrages d’art.

Bref, il s’agit d’un outil résolument tourné vers la gestion du patrimoine de la voirie et de ses annexes. Couplé à un film des voies, il devient une base de données indispensable pour le travail au quotidien.

Thierry DUPRAT, Directeur des Services Techniques de la CC Grand Armagnac

De la constitution du référentiel, au diagnostic jusqu’aux travaux

Un outil dédié à la voirie n’a d’intérêt que s’il dispose d’un référentiel voirie fiable et à jour. SOGEFI vous propose un ensemble de prestations ou équipements pour y parvenir.


1 – Création du référentiel par la mise à jour du tableau de classement

Ceci passe par la mise en place d’un diagnostic technique ou administratif pour initialiser votre base de données et la remise à niveau de votre tableau de classement de la voirie. Nous accompagnons vos régies ou vous équipons pour réaliser votre relevé vidéo.

  • Remettre à plat le tableau de classement de la voirie communale, dont dépendent en partie les dotations de l’État (Dotation Globale de Fonctionnement : DGF), grâce à l’étude de la domanialité.
  • L’initialisation de votre base de données géographique de voirie par la numérisation de votre référentiel linéaire.

2 – Relevé des données terrain

La donnée est le point de départ de l’outil de gestion. Une base complète et juste est utile à la bonne connaissance du réseau et à la prise de bonnes décisions. Un relevé visuel des dégradations du terrain est donc indispensable. Nous vous aidons à faire cette auscultation par deux moyens :

relevé vidéo immersif des voies de la ville

Le Kit 360

  • Nous réalisons pour vous, un relevé vidéo de l’ensemble de vos voies et dépendances ou vous équipons d’un Kit 360 pour le faire en autonomie et vous permettre de disposer d’images géolocalisées et à jour de toutes vos voies dans Mon Territoire Voirie et Mapillary.
relevé de dégradation des voies des communes

Ma Tablette Voirie

  • SOGEFI a conçu Ma Tablette voirie, un clavier de dégradation sous la forme d’une tablette à emporter sur le terrain. Avec cette méthode, les agents voirie localisent les dégradations en parcourant les voies, en précisant leur type et leur gravité. Ainsi, le tronçon est parcouru mètre par mètre en notant l’étendue de chaque dégradation.
Une application pour gérer les voies de la ville

La gestion des interventions

  • Cet outil intégré à Mon Territoire Voirie, simplifie la remontée d’informations issues du terrain. Ce module permet de saisir et signaler tout désordre ou intervention nécessaire directement depuis n’importe quel mobile.

3 – Diagnostic de l’état des chaussées (avec évaluation de l’état de la surface)

  • Disposer d’un état des lieux de votre voirie pour y planifier les travaux,
  • Relever visuellement tous les états de surface des chaussées par un audit complet,
  • Compléter votre base de données voirie avec les accessoires et dépendances : les accotements (fossés et trottoirs), les superficies, le mobilier urbain ou encore la signalétique.

4 – Préconisation des travaux à prioriser dans Mon Territoire Voirie

Notre logiciel permet, tronçon par tronçon, à la direction voirie de programmer les travaux et d’en assurer la gestion budgetaire.

Cet assistant voirie fait ressortir sur la carte, les tronçons à traiter en urgence. Cette information permet à la régie de connaitre les travaux à prioriser. Les budgets associés sont paramétrés dans l’application pour aider les services techniques à définir les stratégies préventives, curatives et prioriser les programmes de travaux sur la base d’une expertise terrain fiable.

Mon Territoire Voirie dispose de fonctionnalités simples pour assurer à la direction l’optimisation du budget alloué. Le bordereau de prix est intégré dans Mon Territoire Voirie, le montant des travaux se calcule automatiquement en fonction des opérations choisies. Les travaux sont suivis dans le temps et permettent l’édition automatique de reporting technique et budgetaire à présenter en commission de voirie.
Ainsi pour chaque programme annuel, les informations suivantes sont apportées :

  • L’état des travaux (simulé, prévu, en cours), le maître d’ouvrage, les montants, et les dates de début et fin de travaux,
  • Récapitulatif des travaux programmés et en cours/ réalisés sur l’ensemble du territoire et par commune,
  • Les travaux publics routier sont localisés au tronçon et détaillées selon les opérations prévues avec les budgets correspondants.

Image : Synthèse des type de travaux, de leur avancée, du budget et de l’état d’avancement.


Un module complémentaire de demande et gestion des interventions

Vous n’avez pas Ma Tablette voirie pour relever les dégradations lors de vos auscultations des chaussées ? Votre CC est grande et les voies trop nombreuses et vous souhaitez faire participer au remontées des dégats de façon quotidienne ?

gérer vos interventions avec le module de mon territoire voirie

L’application mobile de Mon Territoire Voirie, combinée au module de gestion des interventions vous permet de relever de manière participative, tous les dégâts sur le terrain.

L’application se localise automatiquement en fonction de l’emplacement du technicien. Il a alors à sa disposition des outils simples pour ajouter une annotation pour signaler une dégradation sur un ouvrage d’art ou un panneau de signalisation, une chute d’arbre, un marquage au sol effacé, etc.

La demande d’intervention remonte dans Mon Territoire Voirie pour être planifiée par le service concerné


Tout savoir, tout de suite : Un outil d’aide à la décision sur le patrimoine routier

Les informations rattachées au patrimoine voirie sont centralisées et visualisables sur le logiciel Mon Territoire Voirie. Elles sont mises à jour en temps réel par le service voirie et sa direction. Les informations sur les routes, la signalétique, le mobilier urbain et les travaux sont réprésentées cartographiquement et exploitées sous forme de reporting, et ce à destination des maires ou élus par exemple. Ce dernier est disponible et à jour automatiquement depuis ce logiciel.

Image : Tableau de bord des voies représentant l’état de surface, de structure et la catégorie des voies.


Ils nous font confiance pour leur voirie


Vos questions, nos réponses

Comment mettre à jour son tableau de classement des voies ?

Le classement est l’acte administratif permettant à une voie de lui donner son caractère de voie publique. Nous vous accompagnons dans la mise en place du tableau de classement de la voirie communale. Celui-ci, une fois complet et à jour vous permet dans le logiciel Mon Territoire Voirie, une recherche facile des voies par commune ainsi que le versement de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Comment gérer les travaux voirie ?

Des logiciels de gestion de la voirie existent. Ils permettent d’en obtenir une vue cartographique et d’en voir en quelques clics l’état, la signalisation, etc. et d’en gérer les travaux.

Élus et services techniques des collectivités peuvent utiliser Mon Territoire Voirie, outil permettant de recenser les voiries d’un territoire, mais aussi de gérer ces dernières à l’aide de rapports et d’un suivi d’avancement des travaux. Les techniciens peuvent en quelques clics seulement commenter l’état de la voirie (chaussée, ouvrage d’art, signalisation) et illustrer leurs propos d’une photo. La direction peut accéder à ces informations, prévoir les travaux, anticiper les budgets et les plannings des équipes.

Qu’est-ce qu’un logiciel voirie peut faire ?

Un logiciel de voirie est un gestionnaire ou une application développée pour assister à la gestion du patrimoine voirie. Ce type d’outil est destiné aux services techniques des collectivités et aux décideurs. L’outil Mon territoire Voirie est l’allié du gestionnaire de voirie. Outil innovant de gestion technique et budgétaire à destination des services techniques, il permet la centralisation des informations en un seul outil et facilite la gestion de la voirie au quotidien.

Comment faire un relevé visuel précis de l’état de mes voies ?

SOGEFI a conçu Ma Tablette voirie. À partir de sa tablette, le technicien voirie relève, les différentes dégradations qu’il observe sur la chaussée, leur gravité et étendue. Ces informations géoréférencées remontent directement dans l’outil de gestion des voies Mon Territoire Voirie.

Toutes les réponses sur la voirie