Le relevé visuel de l’état des voies par les techniciens, compte pour beaucoup dans l’évaluation de la qualité du réseau. Jusqu’à présent cette auscultation des routes se faisait en majorité par un procédé de prise de notes non géolocalisées à retranscrire sur un logiciel à postériori. Désormais les régies voirie des collectivités équipées de Ma Tablette voirie font leur relevé de dégradation de manière simple et précise et les gère au bureau depuis leur outil de gestion des voies Mon Territoire Voirie.
Ma Tablette Voirie, les relevés de dégradations des routes facilités
SOGEFI a conçu Ma Tablette voirie, un clavier de dégradation sous la forme d’une tablette à emporter sur le terrain. Avec cette méthode, les agents voirie localisent les dégradations en parcourant les voies, en précisant leur type et leur gravité. Ainsi, le tronçon est parcouru mètre par mètre en notant l’étendue de chaque dégradation.
La Tablette pour un relevé visuel d’état simple et précis des routes de la collectivité
À partir de sa tablette, le technicien voirie relève, les différentes dégradations qu’il observe sur la chaussée, leur gravité et étendue. Ces informations géoréférencées remontent directement dans l’outil de gestion des voies Mon Territoire Voirie.
- Fissures,
- Nids de poules,
- Affaissements,
- Faïençage,
- Arrachement,
- Affaissement de rive,
- Orniérage de fluage,
- Orniérage structurel,
- Les défauts de marquage au sol, etc.
Un clavier de dégradation sur mesure pour s’adapter au contexte local
La Tablette voirie s’adapte au besoin de votre collectivité et aux habitudes de votre service. Le clavier de dégradation est entièrement paramétrable pour le rendre facile de prise en main et pour que les états de dégradation soient les plus justes.
Diagnostiquez et notez vos chaussées pour mieux planifier les travaux
Ces informations géoréférencées donnent un retour exact de l’endroit où la chaussée est dégradée.
Son état remonte directement dans l’outil de gestion Mon Territoire Voirie qui retranscrit sur le filaire des voies cartographiées, l’état des tronçons avec des couleurs grâce à une note de chaque tronçon calculée en prenant en compte la gravité et le nombre de dégradations relevées.
Cette méthode de notation permet de prioriser et d’obtenir automatiquement et précisément l’état des chaussées (surface, structure et état général), de diagnostiquer les causes de dégradations apparentes et donc de choisir les solutions d’entretien les plus appropriées, pour maintenir en l’état la qualité de la route et de ses accotements.
Les travaux sont programmés en connaissance parfaite du terrain pour prioriser les plus critiques mais aussi faire un entretien préventif en respectant le budget.
De la tablette à Mon Territoire Voirie, l’outil intuitif de gestion des voies
Mon Territoire Voirie est une application web développée par la société toulousaine SOGEFI qui centralise l’ensemble des données relatives à la voirie d’une collectivité pour en faciliter la gestion au quotidien : états, budgets, travaux, coûts associés, etc.
C’est sur cet outil de gestion des voies que remontent automatiquement les informations relevées sur le terrain à l’aide de Ma Tablette voirie, pour y être traitées au bureau et ainsi limiter les déplacements terrain.
Un clavier de dégradation pensé pour tous les acteurs de la voirie
Pour le technicien voirie
Pour les agents voirie, fini les innombrables déplacements sur le terrain, le relevé d’état des chaussées et la gestion quotidienne de la voirie est facilitée par la simplicité d’utilisation du clavier de dégradation.
Pour les DST et DGS
Pour la direction des services, Mon Territoire Voirie et la tablette, sont également des assistants précieux qui informent en temps réel de l’état de la voirie au travers de vues cartographiques et de tableaux de bord dynamiques. Ils simplifient la priorisation des travaux à réaliser en vue de mettre en place des programmes de travaux sur plusieurs années. Le pilotage du budget et l’élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissement est possible dans Mon Territoire, permettent de rendre compte des budgets engagés et de l’avancement des programmes de travaux. Tous ces résultats sont accessibles sous la forme de reporting.
Pour les maires et élus
Les maires et élus disposent d’une vision synthétique de l’état de la voirie de leur territoire, indispensable à la prise de décision. Les tableaux donnent un compte rendu de l’évolution de l’état du réseau et donc de la politique menée sur le réseau routier.
- Étape 1 : La collectivité s’équipe de la Tablette Voirie et du logiciel associé. La tablette est créée sur mesure avec vous,
- Étape 2 : Vos équipes sont formées à l’utilisation de l’outil et accompagnées tout du long par notre expert voirie,
- Étape 3 : L’équipe technique part sur le terrain, le copilote se géolocalise avec la tablette pendant que le conducteur roule à 20 km/h,
- Étape 4 : Les fissures, faïençages, nids de poules, affaissements, etc. sont relevés depuis la voiture grâce au clavier de dégradation,
- Étape 5 : Les informations sont envoyées automatiquement sur Mon Territoire Voirie pour être notées et visualisables cartographiquement.