Actualités
Facilitez désormais la récolte des informations de votre SIG depuis le terrain
Synchronisez, gérez et partagez des projets SIG en mobilité avec QfieldCloud
Vous en avez assez de prendre vos notes sur papier quand vous êtes sur le terrain et de tout restituer sur le SIG une fois au bureau ?
Collaborez maintenant sur votre SIG facilement sur mobile et hors ligne
La saisie est réalisée dans QField, le logiciel SIG terrain libre et gratuit basé sur QGIS. C’est grâce à QFieldCloud, une technologie basée sur le cloud, que nous vous permettons de synchroniser, gérer et partager vos projets SIG entre des utilisateurs distants.
Saisie hors ligne et synchronisation automatique
Il n’est pas toujours facile de compter sur le réseau internet partout et particulièrement dans les territoires ruraux. Même sans connexion Internet, les utilisateurs accèdent et collectent des données sur mobile et tablette. Elles sont ensuite synchronisées automatiquement dès qu’une connexion est rétablie, ce qui est utile aux équipes terrain.
Collaboration en temps réel
Plusieurs utilisateurs travaillent simultanément sur un même projet SIG, synchronisant les modifications et les ajouts de données sans avoir à échanger des fichiers manuellement.
Gestion simplifiée des projets
QFieldCloud permet de centraliser et de gérer tous les projets SIG depuis un seul endroit, facilitant l’accès aux données et la mise à jour des informations par les équipes sur le terrain ou au bureau. Les formulaires (ou fiches) terrains sont paramétrés selon vos besoins dans QGIS pour faciliter la récolte des informations terrains. En saisissant un point sur la carte, vous pouvez donc y ajouter à votre guise des informations attributaires comme des photos, documents, listes déroulantes, listes à cocher, etc. pour qualifier plus précisément les éléments récoltés.
Les cas d’usages
Les services techniques des collectivités
Vous êtes une collectivité et avez besoin d’une solution pour faciliter la collecte de données sur le terrain ? Vous trouvez aussi que prendre des notes sur papier et les ressaisir dans le SIG entraînent des pertes de temps et des risques d’erreur ?
Utilisez QFieldCloud pour gérer vos espaces verts et contrôler vos réseaux, en mettant à jour directement les informations depuis le terrain. Les agents techniques peuvent consulter et modifier les données en temps réel, comme les dates de fauchage ou les vérifications de regards, sans avoir à retourner au bureau. Dans les zones sans réseau 4G, les informations sont sauvegardées hors ligne et synchronisées une fois la connexion rétablie. QFieldCloud centralise ainsi toutes les données, simplifiant le suivi des interventions espaces verts et réseaux par exemple, et permettant une meilleure coordination des équipes pour répondre efficacement aux besoins de maintenance et d’entretien des espaces publics.
Des partenaires de collectivités comme la société d’élagage SERPE
SERPE est une entreprise chargée de l’élagage des arbres sur le territoire pour des comptes tels que Enedis. Ils ont besoin de cartographier les zones à élaguer et d’indiquer les endroits où ils doivent intervenir.
Leur besoin : Le module QfieldCloud a été développé pour répondre à ce besoin. Il permet aux utilisateurs de visualiser et de mettre à jour les données sur le terrain à l’aide de l’application mobile Qfield. Les données sont synchronisées en temps réel avec la base de données Horizon.
La réponse : L’application Qfield permet aux utilisateurs de se connecter avec leurs identifiants, de visualiser les cartes et les données qui leur ont été attribuées, et de modifier ces données sur le terrain. Ils ajoutent des points, des photos, remplissent des formulaires prédéfinis, et synchronisent les modifications avec la base de données Horizon.