Actualités
Géojura, la plateforme du SIDEC comme centre de ressources territoriales d’informations géographiques
Découvrez le projet puis l’avis de Guillaume Malaterre, Directeur Adjoint à l’Informatique et responsable du pôle Gouvernance et Exploitation des Données au SIDEC du Jura
Guillaume Malaterre, Directeur Adjoint à l’Informatique et responsable du pôle Gouvernance et Exploitation des Données au SIDEC :
" Après plus de 10 ans de service, nous avions besoin de renouveler GEOJURA, SIG Web à destination des agents du SIDEC et des collectivités adhérentes tout en structurant notre démarche autour de la donnée. "
Géojura, plateforme cartographique régionale d'aide à la décision
La plateforme départementale s’attache à valoriser l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) comme outils d’aide à la décision, pour capitaliser la connaissance de tous les acteurs du territoire et créer un centre de ressources territoriales d'informations géographiques.
Moderniser, cataloguer, échanger grâce à la carte
C’est en 2022 que le projet de refonte de la plateforme GéoJura est lancé avec pour objectifs de :
-
Moderniser l'outil SIG utilisé au quotidien par les collectivités jurassiennes
-
Cataloguer et diffuser la donnée et la rendre accessible et disponible à toutes les collectivités du syndicat : Consulter le Plan Cadastral Informatisé mis à jour en continu, éditer les relevés de propriété, visualiser les vues aériennes millésimées et les plans de l’IGN, accéder aux référentiels thématiques de la DREAL, l’ONF et l’INAO, consulter les zonages, les prescriptions et les servitudes et accéder aux règlements, intégrer les plans de récolement de tous les travaux sur les réseaux, etc.
-
Répondre aux différents usages et à la variété des profils utilisateurs : élus, directeurs des services, agents, géomaticiens et usagers.
-
Le tout accessible via un portail permettant d’échanger plus facilement avec les utilisateurs et partenaires.
Neogeo et SOGEFI s'allient pour renforcer le SIG Géojura
L'avis de Guillaume Malaterre, Directeur Adjoint à l’Informatique et responsable du pôle Gouvernance et Exploitation des Données au SIDEC.
" Si les applicatifs métiers dédiés à l’Urbanisme, l’Aménagement et à la consultation du Cadastre étaient une priorité, il était néanmoins nécessaire de répondre à des besoins plus techniques et sur des thématiques variées comme la gestion des réseaux humides (Eau et Assainissement). Nous voulions également permettre aux élus du territoire d’accéder à la donnée sur le terrain pour s’informer et aider à la prise de décision.
L’association Neogeo – SOGEFI nous permet aujourd’hui de construire une plateforme complète pour répondre aux objectifs fixés :
– Les outils métiers Mon Territoire de SOGEFI sont tout à fait en adéquation avec les besoins et les usages des collectivités de toutes tailles dans leurs tâches du quotidien. L'opendata de Géofoncier est un vrai plus pour les secrétaires de mairie. Nous pouvons également répondre aux besoins des services techniques des collectivités, des syndicats des eaux, d’assainissement.
– La solution OneGeo Suite de Neogeo va nous permettre de maitriser nos données et de les mettre à disposition de nos utilisateurs et partenaires de manière simple et structurée (flux, datavisualisation, carte Web).
– Le tout parfaitement intégré à notre SI et répondant à nos exigences en termes d’administration des comptes utilisateurs et des droits sur les données.
Enfin, nous bénéficions avec ces deux partenaires de compétences en termes de pilotage et suivi de projet ainsi que d’un accompagnement adapté pour les besoins actuels et ceux à venir. "
Grâce aux outils métiers de SOGEFI appelés Mon Territoire, les collectivités adhérentes au Syndicat du Jura ont des outils prêts à l'emploi comme : Mon Territoire Carto et le module complémentaire Réseaux Humides. Le SIG Mon Territoire Carto permet par la carte d’accéder à la totalité des données contenues dans les matrices cadastrales transmises par les services fiscaux (fichiers MAJIC 3) pour avoir un maximum d’informations fiables et précises sur les propriétaires et plus généralement sur les parcelles.
Combinés, au module Réseaux Humides, il permet la maitrise de leurs infrastructures : canalisations, bassins de rétention, fausses zones humides et d’autres éléments qui aident à contrôler l’écoulement de l’eau.