Actualités

24/01/2023
Modifié le 26/01/2023

Mon Territoire Carto a 5 ans ! Découvrez ou redécouvrez son parcours

Des ancêtres : ALPHAMATRIX, CADMATRIX, eMATRIX à Mon Territoire Carto, les évolutions majeures qui ont forgé l’outil

ALPHAMATRIX

Tout est parti de lui : ALPHAMATRIX, notre premier logiciel pour permettre aux collectivités de consulter leurs données MAJIC, des natures de culture ou des bâtiments.  À cette époque, la recherche se faisait à partir des parcelles et sans support cartographique.

CADMATRIX

C’est grâce à CADMATRIX que chez Sogefi nous sommes devenus ce que nous sommes et grâce à lui que nous avons deux expertises aujourd’hui : la donnée et le webmapping. CADMATRIX restait cependant un logiciel à installer sur son poste et à mettre à jour par des disquettes.

Les grandes nouveautés CADMATRIX

  1. CADMATRIX, est notre premier SIG intégrant de la cartographie.
  2. Il fonctionnait également sans flux, ce qui impliquait que les données relatives à l’ADS par exemple, n’étaient pas à jour en temps réel.
  3. La mise en place d’URBAMATRIX sur CADMATRIX s’est faite pour gérer l’ADS (Autorisation de Droit des Sols) avec les données propriétaires.

eMATRIX

Les grandes nouveautés eMATRIX

  1. L’outil devient en ligne avec des mises à jour autonomes.
  2. La naissance de la fiche parcelle, organisée en onglets.
  3. L’interfacage avec le logiciel OpenADS de gestion ADS, s’est amélioré  puisque un clic sur la parcelle faisait un lien pour aller sur le bon dossier.
  4. Le cadastre était mis à jour une fois par an.
  5. Les nouvelles données des géomètres-experts et d’assainissement.
  6. L’outil dessin s’est bien amélioré pour rendre possible l’écriture de texte.​

Mon Territoire Carto 

Nous y voilà ! Mon Territoire Carto a été une petite révolution à son arrivée il y a 5 ans au sein de la gamme Mon Territoire.

Mon Territoire Carto s’est inscrit en 2017 dans la nouvelle gamme Mon Territoire, créée pour mieux adresser les collectivités, en répondant aux besoins spécifiques de certains services. Les services voirie se sont ainsi vu équiper de Mon Territoire Voirie, tout comme d’autres services de Mon Territoire TLPE, Réseaux, Développement Économique ou encore de Diagnostic Territorial.

Développé sur des technologies open source et accessibles par le web, Mon Territoire Carto s’interface simplement avec d’autres solutions comme pour la gestion de l’ADS. Basé sur l’open data, Mon Territoire Carto propose des données à jour et prêtes à l’emploi pour donner aux collectivités, toutes les clés utiles à la prise de décision. Puissant outil de connaissance du territoire grâce à des couches de données multi thématiques, il est un réél atout pour le service urbanisme qui peut aussi renseigner simplement ses administrés, consulter le PLU ou encore les noms de propriétaires et information des Autorisations de Droit des Sols (ADS). En trouvant toute la donnée du territoire sur une seule interface et en la consolidant au niveau de la parcelle grâce à la fiche parcelle, les collectivités trouvent rapidement l’information utile. 

Les grandes nouveautés Mon Territoire Carto

  1. Mon Territoire Carto permet sur Aramis, d’administrer en autonomie son compte avec une gestion des couches à afficher et des utilisateurs et leur profil.
  2. Des modules complètent intelligemment Mon Territoire Carto, pour permettre d’annoter la carte, de gérer le développement économique de son territoire, le diagnostic territorial, les réseaux humides, etc.
  3. Dernière nouveauté, et pas des moindres, les informations de gestion de l’ADS (Autorisation de Droit des Sols) sont intégrées à l’application grâce à un interfaçage avec l’outil partenaire OpenADS.

Envie d’en savoir plus sur Mon Territoire Carto ? Rendez-vous ici