Actualités
Portail sur mesure : SIG’Estuaire 2.0, l’outil pour les acteurs de gestion de l’eau de l’Estuaire de la Gironde
Le portail carto sur mesure SIG’Estuaire 2.0 est en ligne
Depuis début juin, le SMIDDEST et ses partenaires, ont mis en service la plateforme SIG'Estuaire 2.0, afin de mutualiser les nombreuses données géographiques disponibles sur l'Estuaire de la Gironde.
Elaborée sur la base des données relevées par les différents acteurs de la gestion de la ressource en eau du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de l’Estuaire de la Gironde, ce portail cartographique permet de centraliser la connaissance des enjeux environnementaux de l’Estuaire et ses milieux associés. Il permet également d'en simplifier la gestion, tout en s'assurant, grâce à une mise à jour des données, d'avoir un outil utile à la prise de décision.
Développé par Sogefi, ce portail cartographique basé sur la technologie Mon Territoire Découverte, permet la visualisation des informations par une interface cartographique en ligne ouverte à tous. La consultation des métadonnées et le téléchargement de couches de données en format gpkg est rendue possible par ce portail sur mesure servant d’outil opérationnel. Utile à de nombreux acteurs, SIG'Estuaire 2.0 informe sur des données telles que :
- La masse d'eau des rivières
- Les Corine LAND COVER
- Les données bathymétriques
- Les zonages natura 2000
- Les sites hydrométriques,
- Les marégraphes
- L'état qualitatif des milieux : état et positionnemet des stations de mesure écologique, et chimique
- L'aléa inondation
- Les sites polluants
- Les points de prélèvement d'eau potable
- Les points de rejets et de stations d'épuration
- Les informations utiles à la navigation : ports, et chenaux de navigations, les épaves et obstructions, etc.
C’est finalement un outil opérationnel au service de la préservation des enjeux environnementaux de l’Estuaire, de ses zones humides et de ses bassins latéraux, qui vient d’être mis à disposition dans un objectif de partage et de mise à jour régulière de l’information.