Comment gérer l’éclairage public de votre collectivité ?
L’éclairage public relève de la compétence des communes. C’est en partie au travers de l’éclairage qu’elles garantissent la sécurité des espaces urbains et mettent en valeur des éléments architecturaux du patrimoine. C’est pour ces raisons que l’éclairage représente un enjeu important pesant sur le budget des communes Française pour près de 2 milliards d’euros en 2021. L’illumination des villes est pourtant un sujet controversé au vu de l’émergence du thème de la sobriété énergétique et des problématiques de pollution lumineuse nocturne nuisant aux insectes.
Le sujet éclairage doit donc être traité de pair avec la politique globale de transition énegétique. C’est à ça que sert le plan lumière déployé par des villes, agglomérations ou communautés de communes. Il planifie le développement et l’entretien de l’éclairage d’un site touristique, d’un territoire urbanisé ou d’une zone d’activité (culturelle, récréative, commerciale, industrielle).
Améliorez la connaissance de votre réseau d’éclairage
Les collectivités ont pour la plupart une connaissance insuffisante de leurs installations de mâts (lampadaires, candélabres, etc.) et armoires.
Le Système d’Information Géographique (SIG) Mon Territoire Carto, aide les collectivités dans cette tâche en assurant la consultation des informations relatives à leur réseau d’éclairage. Il suffit d’en faire un recensement exhaustif et de les tenir à jour en autonomie dans l’application web pour que tous les acteurs aient une vue partagée et à jour des éclairages publics.
Mon Territoire Carto devient alors une aide à la gestion des interventions grâce à la connaissance fine des caractéristiques des installations. Pour cela les agents en charge peuvent collecter les informations suivantes :
- La localisation,
- Le type : Mâts pour gérer les supports ponctuels, les interventions, les appareillages, etc., Armoires pour les rechercher par référence.
- Le type de matériaux,
- Le type d’ampoule : marque de l’ampoule, puissance de l’ampoule, date de remplacement, état de l’appareillage ou type (LED par exemple), etc.
- La date de saisie ou de mise en fonctionnement,
- La hauteur du mat,
- La référence du mat,
- Le nombre de foyers, etc.
Réduisez votre facture en remplacant les installations énergivores
La France a l’objectif pour 2030, de réduire de 20 % la consommation d’énergie par rapport à 2012. Toujours avec ce même cap en tête de transition énergétique, la part des énergies renouvelables devra peser pour 32 % de la consommation électrique publique des collectivités. Ces objectifs de réduction de consommation et d’augmentation de la part de renouvelable sont à concilier avec les nombreux autres enjeux des collectivités qui sont : la réduction des coûts, l’augmentation de l’attractivité du territoire, etc.
Mon Territoire Carto aide à identifier les installations les plus énergivores en 1 coup d’oeil grâce à l’aide de la carte. Il devient plus aisé d’envoyer sur le terrain un agent pour agir rapidement sur le changement d’une ampoule ou pour le remplacement général des ampoules par des LED ou autre solution plus sobre et ainsi réduire la consommation et la facture.
Suivez les interventions sur les installations électriques publiques
Retracez ou préparez les interventions qui ont été faites ou sont à faire sur le réseau électrique urbain.
Grâce à l’outil de recherche, localisez l’armoire en question pour voir en un clic quels mâts y sont rattachés et soyez ainsi informé des rues concernées par les coupures d’électricité par exemple.
Plus globalement, faites de Mon Territoire Carto votre outil de gestion des éclairages publics en recensant toutes vos interventions et toutes les informations relatives aux éclairages. Faites un glisser-déposer des photos et renseignez des commentaires sur l’enquête terrain ou sur les réparations menées pour les autres agents techniques.
Une aide à l’atteinte des objectifs de réduction de pollution lumineuse
EDF estime que 45 % des luminaires d’éclairage public ont plus de 25 ans et que leur remplacement permettrait 50 à 75 % d’économies d’énergie. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans le remplacement des éléments lumineux vétustes de leur réseau.
N’étant pas seulement un outil opérationnel utile aux agents terrain, Mon Territoire Carto aide également à la confection de Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) et au plan lumière par la meilleure connaissance et le déploiement aisé de nouveaux équipements plus sobres et efficaces avec des alternatives telles que : la détection de présence, les dispositifs rétroréfléchissants, les leds, la fibre optique, l’alimentation photovoltaïque, le SHP (Sodium Haute Pression), etc.
Les EPCI et autres collectivités déployant un PCAET ou d’un plan lumière, le concoivent en ayant davantage d’éléments les aidant ainsi à mieux répondre aux objectifs de sobriété énergétique, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Envie d’aller plus loin ?
Demandez nous un recensement de vos installations lumineuses. Notre équipe viendra dans votre ville pour faire un relevé vidéo immersif de vos éclairages publics afin de les géoréférencer précisemment pour les intégrer votre SIG. Vous partirez de cette base propre pour mettre vos réseaux à jour en suivant.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’outil web SIG Mon Territoire Carto, socle du module éclairage public ? Rendez-vous ici. Sinon contactez-nous.