Conseils

10/08/2021
Modifié le 19/12/2023

Comment estimer une longueur globale de réseaux sur un territoire ?

Le téléservice du gouvernement (guichet unique DT/DICT) implique que tous les exploitants connaissent la longueur de leurs réseaux à 1 km près.

Comment estimer la longueur de mes voies ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • La mesure manuelle sur plans papier, en utilisant un curvimètre, un instrument très utile qui permet grâce à sa roue ou à sa bille, de calculer les distances en les retraçant sur la carte. Il est doté de graduations d’échelle entre la distance mesurée et la distance réelle.
  • Le calcul de la longueur dans votre SIG (Système d’Informations Géographiques) quand les réseaux sont numériques et géoréférencés. Ce calcul est totalement automatique et réalisé en quelques secondes seulement.

Nous recommandons la seconde méthode, plus précise, plus simple et plus rapide mais il faut bien avouer que la première a son charme.

Comment mieux connaitre mon patrimoine Voirie ?

Intégrez vos réseaux dans l’outil web SIG Mon Territoire et gérez vos réseaux d’eaud’assainissement ou d’éclairage public. Vous pourrez ainsi :

  • Avoir une meilleure connaissance de vos réseaux, grâce à l’apport du SIG et aux outils d’interrogation et de recherche,
  • Obtenir simplement des tableaux de bord de l’état de vos voies pour avoir une vue sur la longueur, l’état global, etc. et les interventions à mener en priorité,
  • Estimer les coûts de vos travaux et avoir un suivi de ceux-ci en quelques clics,
  • Maintenir vos réseaux à jour en permanence par l’intégration des plans de récolement des réseaux dans votre base de données (Classe de précision A) et également par la possibilité de modifier, supprimer ou ajouter des voies,
  • Saisir et gérer vos interventions depuis le terrain en toute simplicité.

Si vous souhaitez intégrer vos informations dans votre SIG, nous pouvons vous y aider. Contactez-nous pour en savoir plus.