Que sont les DVF ?
La donnée opendata DVF décrit l’ensemble des ventes foncières et immobilières de France (hors Alsace, Moselle et Mayotte) depuis 2014. Les dispositions sont données en valeur vénale (hors frais de notaire et d’agence immobilière). Chaque passage devant le notaire, une ligne est ajoutée dans la base DVF. Sont donc répertoriés les actes suivants :
- une vente de bien (achat d’une parcelle, d’une appartement ou d’une maison) ;
- une vente en l’état futur d’achèvement (aussi appelée vente sur plan) ;
- une vente de terrain à bâtir ;
- un échange de parcelles ;
- une adjudication (ventes aux enchères) ;
- une expropriation.
Date de fréquence et dernière mise à jour à retrouver sur ce tableau.
Lire l’article complet sur les différents type de ventes recensées des DVF.
Quelle est l’histoire de cette donnée
Depuis 2019 cette donnée a basculé en open data pour rendre accessibles les informations sur les transactions immobilières en France.
La donnée DVF a été créée pour fournir des données sur les prix de vente des biens immobiliers, les caractéristiques des propriétés et d’autres informations pertinentes pour les acteurs du marché immobilier, les autorités fiscales, les chercheurs et le grand public.
L’analyse du fichier de la donnée
Producteur : La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP)
Mise à jour : Semestrielle en avril et octobre. Découvrez dans ce tableau la date de dernière mise à jour.
La base DVF peut-être téléchargée depuis https://www.data.gouv.fr. Une version géolocalisée de la base est également mise à disposition par Etalab.
Les fichiers de Demandes de Valeurs Foncières du gouvernement sont fournis sous la forme de fichiers textes, avec un fichier par année.
Chaque fichier texte fait entre 300 et 400 Mo, et contient des millions de transactions. Les données présentes dans le fichier sont les suivantes :
- N° de disposition
- Date de mutation
- Nature de la mutation : Il peut s’agir d’une vente classique, d’une vente en l’état futur d’achèvement, d’une vente de terrain à bâtir, d’une adjudication, ou d’une expropriation ou échange.
- Valeur foncière
- L’adresse exacte du bien
- Informations cadastrales : Numéro de section ou le numéro de plan.
- Lots et surfaces
- Nombre de lots
- Type de local : Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une dépendance (isolée), ou d’un local industriel et commercial ou assimilés.
- Surface réelle bâti
- Nombre de pièces principales
- Nature culture : Pour les terrains une nature de culture est renseignée afin de connaître son utilisation.
- Surface du terrain
Les limites
- Seules les transactions faites à titre onéreux sont notées. Il n’y a donc pas ce qui est donné lors d’échanges ou de successions par exemple,
- Il n’y a pas de donnée antérieure à 2014,
- L’Alsace, la Moselle et Mayotte n’ont pas de données,
- Les mutations n’ont pas d’identification unique. SOGEFI considère le même jour / même commune / même montant comme unique,
- Cela va donc créer un biais : si une mutation a eu lieu à cheval sur deux communes alors on considère qu’il y a eu deux ventes.
Que connaître grâce à cette donnée ?
Tout simplement :
- Visualiser les parcelles ayant fait l’objet d’une vente
Facilement :
- Connaître le prix de la mutation, la nature de la mutation, la nature de culture, etc.
Plus complexe, grâce à l’expertise SOGEFI, par exemple :
- Connaître les éléments de confort du bien vendu (grâce aux matrices cadastrales)
- Faire un tableau ou représenter cartographiquement les maisons de plus de 100 m² vendues l’année dernière et coûtant moins de 250 000€ dans un certain quartier
- Croiser avec la donnée SITADEL pour suivre la suite de l’opération : permis de construire, permis de démolir, date, etc.
- Réaliser des analyses spatiales d’agrégation à différentes échelles (quartier, maille, commune) afin d’identifier les dynamiques foncières territoriales
Notre utilisation de la donnée
La fiche parcelle HORIZON ou Mon Territoire
Nos portails cartographiques sont les premiers utilisateurs de ces données retransmises dans la fiche d’information de la parcelle (Lisez notre page pour tout savoir sur la fiche parcelle).
Elle est également consultable sur le SIG des collectivités appelé Mon Territoire Carto. En un coup d’oeil en activant cette donnée dans le catalogue de couches. Elle affiche ainsi sur la zone voulue, ou France entière, l’information des valeurs de ventes des biens et terrains.
HORIZON, l’application pour identifier et qualifier le potentiel foncier, pour les privés, vous permettra de profiter d’un requêteur puissant pour chercher sur la France entière, toutes les parcelles ayant fait l’objet de ventes, entre telle et telle date et montant par exemple.
Demandez nous 7 jours d’essai gratuits à HORIZON, notre application de recherche de foncier pour les professionnels du privé, pour voir la donnée DVF prête à l’emploi.
L’API DVF
Notre API DVF permet de géolocaliser les transactions foncières, de consulter les informations associées à cette vente, de voir le type du bien (maison, appartement, dépendance, terrain), la commune et le montant de toutes les transactions faites sur la parcelle et ses locaux depuis 2014.
Nos APIs sont déployables dans vos propres applications. Utilisez grâce aux APIs des données propres et à jour sur l’historique des parcelles. Voir la documentation technique pour savoir ce que remonte notre API DVF.
Demandez votre jeton gratuit pour tester nos APIs.