Une grande diversité d’éditeurs propose des applications ou sites Web en lien avec le foncier sans que ce dernier soit leur premier métier. Un bâtiment, une adresse, un point sur une carte, pour un renseignement aux particuliers, la gestion d’un patrimoine, la prospection d’un terrain sont autant de cas d’usages nécessitant de l’information cartographique à jour et enrichit par l’open data.
Enrichissez vos applications par de la donnée foncière
Plan cadastral, valeurs de vente, nom des propriétaires personnes morales, etc. sont autant d’informations open data utiles à la connaissance du foncier. Nos APIs enrichissent vos solutions par de la donnée à jour et exhaustive pour vous permettre de vous concentrer sur votre coeur d’activité. L’API appelée complète vos applications par de la donnée cartographique ou non.
Grâce à cette dynamique d’ouverture de la donnée encouragée par l’Etat, de nouvelles informations peuvent venir enrichir vos services déjà en place grâce à des APIs telles que :
- L’API URBA GPU identifie toutes les informations réglementaires liées à une parcelle, telles que le zonage de PLU, les prescriptions, les informations et les servitudes, disponibles sur le Géoportail de l’Urbanisme
- L’API DFI permet de retracer les filiations parcellaires, fournissant en détail la généalogie de la parcelle, facilitant ainsi la reconstitution du passé de la parcelle cadastrale en incluant les informations de la parcelle antérieure depuis la DGFiP
- L’API Open Majic offre la possibilité d’identifier les propriétaires personnes morales en utilisant les données de la DGFiP
- L’API DVF géolocalise les transactions foncières qualifiées du type de vente, du type de bien et le montant de la transaction grâce à la DGFiP
- L’API COG (Code Officiel Géographique)
- L’API ADS décrit les autorisations d’urbanisme délivrées depuis 2013, fournissant des informations détaillées sur un permis ADS, telles que le type de dossier, l’année, la référence, le type du demandeur, etc., grâce à SITADEL
- L’API Géorisques affiche des informations sur diverses catégories de données relatives aux risques, telles que BASOL, BASIAS, PPRN, PPRT, SIS, MVT, ALEARG, etc., issues de Géorisques
- L’API COPRO facilite l’immatriculation et la connaissance des copropriétés à usage d’habitation grâce aux données du Registre National des Copropriétés (RNIC), parmi de nombreuses autres APIs disponibles.
- L’API PCI (Plan Cadastral Informatisé)
Une donnée toujours à jour prête à l’emploi
L’exploitation de ces données nécessite tout un travail préparatoire de veille, d’analyse, de modélisation pour la mise en base de données de cette masse importante d’informations. Une fois le modèle conceptuel de données en place, nous vous ouvrons nos API afin de faire remonter l’information qualifiée de façon totalement transparente pour votre utilisateur final.
“ Portail n°1 du foncier, Géofoncier est alimenté par de nombreuses données issues de l’open data. L’expertise de Sogefi sur la donnée et sa veille nous accompagnent depuis quelques années et représentent un appui fort dans notre démarche autour de la donnée. De plus, grâce aux APIs de Sogefi, le portail Géofoncier propose une remontée d’information à jour et consolidée au niveau de la parcelle. Les APIs nous permettent aujourd’hui d’exploiter pleinement la valeur ajoutée de l’open data. Nous attendons avec impatience les nouvelles données annoncées ! ”
Patrick Bezard-Falgas, Directeur Général de Géofoncier
Nos solutions – Des APIs et tuiles vectorielles
Tuiles vectorielles
Tuiles raster
Flux WMTS
Sogefi développe et exploite des APIs et flux WMS au quotidien pour améliorer son workflow et dynamiser ses solutions métier. Nous mettons les tuiles vecteurs à la disposition de vos applications. Nos APIs disponibles sont nombreuses.
Quelques-uns de nos clients
Contactez-nous
Si vous souhaitez profiter de nos APIs, contactez-nous.
Vos questions, nos réponses
Les API Sogefi traitent essentiellement de données à l’échelle parcellaire :
– objets du plan cadastral (dont les parcelles)
– généalogie des parcelles cadastrales
– emprises des ventes immobilières
– emprises des permis de construire
– documents d’urbanismes (PLU / CC)
– contours administratifs (dont communes et intercommunalités)
Pour bénéficier de nos APIs, la souscription à un abonnement annuel est nécessaire. Il faut ensuite y ajouter un forfait équivalent à un certain nombre d’appels. Un appel correspond à une question posée à une API par votre système d’informations. Plusieurs forfaits sont proposés, à 5 000 appels, 15 000 appels ou 50 000 appels.
L’utilisation d’API permet aux développeurs d’applications de s’affranchir complétement de la gestion d’accès aux données sources. Ils peuvent se focaliser sur le développement des fonctionnalités métier de leur solution.
Les API sont un exemple significatif d’interopérabilité entres logiciels. Les API de Sogefi vous offrent un point d’accès unifié à des données maintenues à jour par nos équipes.