DocumentsGeographiques

Les données ont beaucoup de valeur pour les entreprises. Les données géographiques d’autant plus, puisque l’on parle de données libres ou privées qui contiennent une composante géographique permettant leur localisation. Les professionnels de tous métiers peuvent ainsi avoir une vision claire de leur territoire ou patrimoine en vue de le gérer ou d’en extraire des indicateurs pour leur aide à la décision. 

Le partage de ces données géographiques est aussi un enjeu, par une diffusion auprès des utilisateurs finaux, l’accès et leur gestion sont faciles grâce aux systèmes d’information (notre article complet sur les SIG est à retrouver ici).


Que sont les données géographiques?

Les données géographiques sont des données recueillies, rassemblées et structurées dans le but de représenter des points, des lignes ou des surfaces (appelés polygones). 

Elles représentent différents niveaux d’un territoire (une parcelle, une commune, une région, un pays…). Elles sont issues de l’Open Data (libres) ou privées c’est à dire propre à une entreprise qui l’exploite. En opposition aux données opendata, existent les données privées. Il suffit qu’elles aient des coordonnées géographiques pour être géolocalisables sur une carte. Ces données peuvent aussi être intégrées sur des SIG en permettant une visualisation simple.


L’open data, une source riche de données géographiques

OpenData

L’open data (Lisez notre article complet sur l’open data), est le fait de rendre disponible à tous des données. Les utilisateurs peuvent ainsi de consulter, interpréter et redistribuer ces données géographiques. Les producteurs de données géographiques, en publiant leurs données, participent à la création d’un environnement collaboratif.

La mise à disposition gratuite des données géographiques augmente leur réutilisation et permet aux utilisateurs de tout horizon, de créer ou d’enrichir leurs applications à partir des données.

Quelques exemples de données Open data que nous travaillons chez SOGEFI :

Il existe aussi des données open data thématiques sur l’énergie par exemple :

  • Les Réseaux de Transports Electriques (RTE)
  • Poste source électrique
  • Parkings supérieurs à 500m²
  • Centrales nucléaires
  • Lignes souterraines ou aériennes basse tension ou haute tension, etc.
fiche sur toutes les données relatives à une parcelle cadastrale

Diffusez de l’information géographique en autonomie

Plus besoin d’être expert en Systèmes d’Informations Géographiques pour diffuser de l’information géographique simplement ! Partagez facilement vos cartes QGIS en fluidifiant le processus de versement de vos données géographiques

Vous êtes un professionnel du privé sans trop d’expertise technique de la donnée ou sans moyen de vous équiper de serveurs, et souhaitez pourtant en diffuser simplement ? Découvrez notre fonctionnalité de partage de cartes QGIS.


Les APIs pour le requêtage de ces données ouvertes

Les données géographiques sont souvent disponibles sous la forme de grosses base de données. Les APIs, Application Programming Interface ou « interface de programmation d’application », facilitent l’exploitation de ces données par des applications web. Cela signifie que les données sont questionnées directement depuis des applications web.

Sans être expert de la donnée, les utilisateurs accèdent à des données propres et déjà structurées, avec des informations répondant à des questions prédéfinies, leur permettant de simplement demander par exemple :

APIcharts

Les différents formats de données géographiques : vecteur et raster 

Les données géographiques sont classifiées en 2 groupes principaux : vectorielles et rasters.

  • Les données géographiques vectorielles sont des ensembles de points, lignes ou polygones, reliés entre eux. La localisation des points est précise. Chaque entité géographique est décrite par plus d’un attribut. Ces attributs peuvent être le nom, une couleur, un niveau de qualité pour l’information, un code postal, etc. Les données vectorielles sont généralement stockées dans des formats standards tels que le CSV ou le Shapefile.
  • Les données géographiques raster sont des ensembles de points, de lignes ou de polygones, reliés entre eux. La localisation des points est approximative. Chaque entité géographique est décrite par plus d’un attribut. Ces attributs peuvent être un nom, une couleur, un niveau de qualité pour l’information, un code postal, etc. Les données raster sont généralement stockées dans des formats standards tels que le GeoTiff.

Collecte et traitement des données (QGIS, map et geoserver)

Nous collectons les données géographiques dans des formats spécifiques, comme les fichiers vectoriels ou les fichiers rasters. Les données sont traitées puis utilisées et diffusées avec les logiciels comme QGIS, logiciel gratuit qui permet de géoréférencer des données.
Ces serveurs sont la référence pour gérer des données géographiques et les convertir dans les standards. Plusieurs serveurs cartographiques existent et se distinguent puisqu’il y a d’un côté les solutions payantes comme ArcgisServer et de l’autre des solutions open source comme Mapserver, QGISServer et Geoserver. Pour en savoir plus sur ces 3 solutions, rendez-vous sur cet article comparatif.


Envie de visualiser ces données open data ?

Utilisez l’application cartographique France entière appelée HORIZON pour tester ces données. HORIZON propose un pack de données et d’outils pour être tout de suite opérationnel et profiter pleinement de l’open data du foncier. 

Logo Horizon : cartographie sogefi
testez l'application cartpgraphique france pendant 7 jours gratuitement

Recherchez les parcelles et les personnes morales, puisez dans les nombreuses données open data, testez les outils : requête, export, etc. tout ca gratuitement pendant 7 jours (aucune CB requise).

Que sont les SIG ?

Les SIG (Systèmes d’Information Géographiques) sont des outils logiciels pour gérer, analyser et visualiser des données géospatiales, notamment pour cartographier et faciliter la prise de décision dans des secteurs comme l’urbanisme, la voirie, etc.

Qu’est-ce que le Géonumérique ?

Le Géonumérique est un concept plus large que les SIG qui englobe toutes les technologies numériques appliquées à la géographie et à la gestion des données spatiales. Il repose sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG), la télédétection, la cartographie en ligne, la géolocalisation, etc. pour collecter, analyser et visualiser des données géospatiales.