Tout savoir sur les serveurs cartographiques Open Source, permettant de publier vos données géographiques dans les solutions de cartographie interactives.


Qu’est ce qu’un serveur cartographique ? 

L’expression “serveur cartographique” désigne un logiciel permettant une diffusion des données géographiques dans des formats lisibles par des navigateurs web notamment jpeg, png, texte, json, pbf, pdf. Le principal rôle des serveurs cartographiques consiste ainsi à rendre les données géographiques digestes pour des logiciels incapables de lire les formats de données orientés SIG (Shapefile, MapInfo, Geopackage, base de données PostGIS, GéoTIF, ECW…) 

Il y a plusieurs années, l’Open Géospatial Consortium (OGC) a entrepris de standardiser la façon d’adresser des requêtes aux serveurs cartographiques en contexte web. Des normes ont ainsi été publiées. Elles sont aujourd’hui très largement utilisées par les technologies de web-mapping. Les plus populaires sont au nombre de trois :

  • WMS : Web Map Service
  • WMTS : Web Map Tiled Service
  • WFS : Web Feature Service

Que sont ces standards OGC et pourquoi les utiliser ?

L’OGC est une association de 250 membres fondée en 1994, avec l’objectif de standardiser les échanges et la diffusion de données à caractère géographique. À ce titre l’OGC à mis en œuvre des services web : Un protocole informatique permettant à toute application indépendamment des plateformes et des langages sur lesquels elle repose, de dialoguer à distance via internet (par protocole HTTP(s), par URL donc). 

Ces standards OGC reposent donc sur internet et se placent de fait dans une structure globale de relation client-serveur. Les serveurs cartographiques sont les meilleurs moyens de construire et diffuser les standards de l’OGC. 

Pour voir plus clair dans toutes ces explications techniques voici un petit schéma. Il résume le rôle du serveur cartographique dans une infrastructure web basique :


Cas pratique sur notre solution Mon Territoire

Imaginons que nous soyons connectés par l’intermédiaire de notre navigateur sur une application cartographique Mon Territoire ou HORIZON. Nous sommes alors côté client et nous cherchons à afficher dans l’application une donnée quelconque. Au moment du clic, notre navigateur va faire une requête WMS (1). Cette requête prend la forme d’une URL avec paramètres (notamment la zone géographique demandée). Le serveur web va réceptionner la requête et la transmettre au serveur cartographique. Il va lui-même faire une requête au serveur de données pour récupérer les données brutes (2). Ensuite, le serveur cartographique met la donnée en carte et la transforme en image qu’il transmet au serveur web (3). Le serveur web  répond alors à la requête WMS du client par l’image géoréférencée dans la zone demandée (4). 

Les serveurs cartographiques sont donc, par leur capacité de création des standards OGC, les meilleurs moyens de publier les données spatiales dans les applications de cartographie interactives sur le web. 

Envie d’en savoir plus sur les serveurs cartographiques ? Retrouvez notre étude comparative entre QGIS Server, GeoServer et MapServer.