29/11/2021
Modifié le 02/01/2024

Vos réponses suite au webinaire Mon Territoire Carto

Nous répondons à vos questions posées lors du webinaire Mon Territoire Carto

 » Quelle donnée doit-on regarder pour connaitre la surface exacte d’une parcelle ? « 

C’est la contenance cadastrale qui fait foi, elle est indiquée en haut à gauche de la fiche parcelle.

Où trouver la contenance cadastrale dans Mon Territoire Carto

Nous fournissons aussi à titre indicatif la surface graphique calculée par l’application et qui peut être différente de la contenance cadastrale.

Où obtenir l'information de la surface graphique dans Mon Territoire Carto

 » Comment savoir si nous avons accès aux données MAJIC ? « 

La CNIL définit les droits d’accès à ce type de données en France. En tant que collectivité locale ou EPCI, vous avez un droit d’accès aux fichiers fonciers de la DGFIP. Le document d’OpenIG accessible ici, liste de façon exhaustive les ayants droits.

Sur Mon Territoire Carto, vous pouvez facilement vérifier si vous avez accès aux données des fichiers fonciers en cliquant sur une parcelle, si tel est le cas, vous pourrez constater la présence des 3 onglets suivants : « propriétaires », « propriétés bâties » et « propriétés non bâties » dans la fiche parcelle.

 » Que faire avec le module COLLECTIONS ? « 

COLLECTIONS permet de créer du contenu personnel géolocalisé, de le trier par catégorie, de pouvoir y attacher des pièces jointes et de modifier rapidement sa représentation graphique tout en les partageant à ses collègues.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur cet outil et ici pour consulter le manuel utilisateur.

 » À qui doit-on s’adresser pour récupérer les fichiers MAJIC ? « 

Initialement c’est la DGFIP qui produit et délivre ces données, mais certains organismes redistributeurs sont habilités à les délivrer également, c’est le cas par exemple des Directions Départementales des Territoires (DDT), des Agences Techniques départementales (ATD), des Conseils Généraux ou encore des CRIGE (Centres de Ressources en Information Géographique) dont vous trouverez la liste ici.

 » Comment rechercher une parcelle avec simplement le nom de famille ? « 

Il vous suffit d’aller sur la recherche (la loupe) et de renseigner les premières lettres du nom de famille dans le champ prévu pour que les résultats de recherche apparaissent :

Nom de famille recherche dans recherche rapide de parcelle

  » Je ne vois pas les parcelles, ou je ne peux pas cliquer dessus et je n’obtiens pas les infos. Comment faire ? « 

Il faut que la couche  » plan cadastral  » soit cochée, et que le seuil de zoom soit suffisant. Si la case est grisée et que la loupe + rouge  s’affiche, il faut zoomer davantage jusqu’à ce que les parcelles s’affichent en surbrillance rouge au passage de la souris. Vous pourrez alors cliquer sur une parcelle et obtenir les informations associées.

 » L’affichage de mon écran est trop petit et je ne vois pas l’ensemble des outils de dessins et d’annotations « 

Nous sommes en train de changer la disposition des outils pour les afficher de façon horizontale d’ici la fin de l’année.

 

 » Je veux faire apparaître les parcelles bâties de ma commune mais beaucoup de parcelles contenant des bâtis agricoles n’apparaissent pas « 

3 raisons pourraient expliquer que la parcelle ne ressort pas en tant que parcelle construite alors qu’il y a un bâtiment :

  • soit le bâtiment est démoli (mais pas supprimé de la carte),
  • soit le batiment n’est pas soumis à réglementation,
  • soit le batiment n’a pas été déclaré et ne se retrouve donc pas dans les données des parcelles (données MAJIC 3).

« Peut-on vous envoyer les données QGIS pour les intégrer ? »

Bien sûr, et vous pouvez même les intégrer vous même avec la nouvelle fonctionnalité de patage de cartes QGIS.

Le processus de versement de vos données devient simple :

  1. Importez votre donnée brute au format geopackage en base grâce à un simple dépôt sur l’outil d’administration ARAMIS,
  2. Une fois votre donnée en base de donnée, générez un fichier QGIS toujours sur ARAMIS,
  3. Manipulez sur QGIS la donnée pour la mettre en forme et choisissez votre symbologie : Plus besoin d’aller chercher la chaîne de connexion,
  4. Déposez simplement votre projet QGIS dans ARAMIS,
  5. Notre infrastructure basée sur le serveur cartographique QGIS Serveur en fait un flux WMS diffusé pour être prêt à l’emploi dans votre application cartographique.

Vous pouvez en savoir plus sur cet outil de partage de cartes sur cette page.

 » Qu’appelez-vous la BAL ou Base d’Adresses Locales ? « 

 » La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes, via le conseil municipal. Les communes peuvent néanmoins être accompagnées par une structure de mutualisation (EPCI, département,…). Une Base Adresse Locale regroupe toutes les adresses d’une ou plusieurs communes et est publiée sous leur responsabilité. Les Bases Adresses Locales constituent les adresses prioritaires de la Base Adresse Nationale. Validées par la commune, les adresses d’une Base Adresse Locale apparaissent dans l’explorateur de la Base Adresse Nationale comme « certifiées par la commune » ou « en cours de certification par la commune ». » (https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales)

Vous pouvez aussi visiter notre page pour avoir plus d’informations sur ce sujet et sur nos prestations.

« Qu’est ce que Mapillary ? »

Mapillary est une plateforme participative qui rend accessible des images de rues et des données cartographiques. Depuis Mon Territoire Carto, vous pouvez accéder à Mapillary en cliquant sur l’onglet Vues immersives. Pour visualiser les rues, il vous suffira de cliquer sur les routes vertes. Pensez au préalable à zoomer sur la zone souhaitée. Si vous n’avez pas accès à Mapillary, notre logiciel vous proposera directement d’accéder aux images via Google Street View.

 » Quelle est la fréquence de mise à jour des données Mapillary ? « 

Dès qu’une nouvelle image est versée par les contributeurs, sur Mapillary, celle-ci est automatiquement prise en compte dans la journée.

Vous souhaitez réaliser une mise à jour régulière de votre voirie ? Vous pouvez contacter le service commercial SOGEFI pour notre Kit 360° ou pour toute autre prestation. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

 » Sous quel format, dois-je vous adresser notre PLU ou notre Carte Communale (CC) pour intégration dans MT Carto ? « 

Vous pouvez nous adresser vos données en format SIG (format vecteur). Nous pouvons aussi aller récupérer les données directement sur le Géoportail de l’Urbanisme (GPU) si celles-ci y ont été versées. Nous pouvons également vous assister pour réaliser ce versement. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter notre service commercial.

 » Je ne parviens pas à afficher les voies nouvellement créées ni leurs noms sur les données du cadastre ou le fond de carte Mon Territoire « 

C’est normal, il faut que ces nouvelles dénominations de voies soient mises à jour par les organismes qui en ont la charge.  Il faut discerner la mise à jour du plan cadastral (par la DGFIP) qui peut prendre plusieurs mois, de la mise à jour des fonds de plan (IGN/OpenStreetMap) qui dépend, pour OpenStreetMap, de ses contributeurs. Une fois la mise à jour réalisée, elle sera directement reflétée dans Mon Territoire.

Par ailleurs, SOGEFI procède à la mise à jour, une fois par an, des données MAJIC 3 dès leur réception. Ces données comportent les renseignements relatifs aux propriétés bâties et non bâties, propriétaires, etc.

 »  Les données des propriétaires des parcelles ne sont pas à jour, il y a eu des ventes, mais ce sont toujours les anciens propriétaires « 

La mise à jour des données des propriétaires (données MAJIC 3) est réalisée par la DGFIP. Nous rendons disponibles ces données sur Mon Territoire lors de leur réception une fois par an.

Par ailleurs et pour exemple, les données de 2020 sont celles établies au 1er janvier de l’année (donc en réalité, la situation est celle de l’année 2019). Ceci explique le décalage que vous pouvez constater lors d’une recherche de propriétaire, en particulier dans le cas d’une vente récente.

 » Pour les parcelles avec piscines dans les thématiques foncières, est-ce que ce sont les piscines déclarées au cadastre ou en urbanisme ? Pourquoi voit-on des piscines sur la photo aérienne alors qu’elles n’apparaissent pas dans la thématique foncière ? « 

Pour cette thématique foncière, les données sur les piscines proviennent de la DGFIP. Si une parcelle avec piscine ne ressort pas dans cette thématique, c’est probablement que la piscine n’a pas encore été déclarée ou que la mise à jour n’a pas été faite par la DGFIP.

 » Comment peut-on vous transférer nos données pour les intégrer à Mon Territoire ? « 

Nous acceptons plusieurs formats, nous privilégions bien sûr le format SIG (format vecteur), mais acceptons aussi les fichiers kml, gpx, excel (avec coordonnées géographiques).

Notez que si vos données ne sont pas au format attendu (carte papier, plan pdf, dwg, etc.), nous pourrons aussi les intégrer, bien que cela fasse l’objet d’une prestation spécifique. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre service commercial.

 » J’ai des données en GPX, que faire ? « 

Vous pouvez les intégrer par vous même sur Mon territoire, un outil très simple d’utilisation est en place pour cela. Vous le trouverez sous les couches de données, en cliquant sur le bouton  » + « .

Si vous souhaitez que ces données soient affichées de manière permanente, il faudra vous rapprocher du support technique de SOGEFI.

 

 » Peut-on « remonter le temps » avec les photographies aériennes ? « 

Oui tout à fait. Nous mettons à votre disposition plusieurs photographies aériennes prises à différentes périodes. En jouant sur les opacités et transparences des couches, vous pouvez ainsi facilement comparer et visualiser les changements de votre territoire sur une période définie.

Pour toute autre question, vous pouvez consulter le manuel utilisateur. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse support@sogefi-sig.com.