Qu’est-ce qu’un SIG ?
Le SIG ou Système d’Informations Géographiques est l’outil pour représenter, gérer, analyser les informations géographiques.
Grâce au SIG, les acteurs visualisent et traitent les informations présentes sur un territoire donné pour des applications larges, allant de la cartographie de l’espace jusqu’à des besoins d’analyse plus complexes (la simulation d’un épisode de crue par exemple).
Appuyé sur des données libres issues de l’open data ou propres aux collectivités, le SIG peut être riche grâce à la localisation de toutes les données et au complément apporté par les couches open data sur de multiples thématiques. La qualité des données est primordiale pour en assurer la bonne intégration et donc la bonne représentation dans le système d’information géographique. Cette localisation de phénomènes est capitale dans un environnement de plus en plus complexe.
Comment choisir son SIG ?
- La rédaction d’un cahier des charges est l’étape la plus importante pour s’assurer que le SIG réponde bien à vos besoins. Ce travail se fera en complément de l’exploration des données prévues en entrée du SIG. Un diagnostic de ces données est un préalable à ne pas négliger pour la bonne mise en route du SIG.
- La définition de votre besoin vous orientera naturellement vers un SIG classique ou métier.
Le SIG dit “classique” propose cinq activités principales qui sont géographiquement liées : l’affichage, l’acquisition, l’abstraction, l’analyse et l’archivage.
En revanche, les SIG métiers sont développés pour répondre à des besoins spécifiques dans un domaine d’activité donné. Il fournit naturellement des fonctions métiers qui permettent de véritables opérations pour les gestionnaires, impliquant des techniciens aux décisionnaires. - Les niveaux d’administrations octroyés sont à regarder de près. En effet, les droits doivent être différents selon les types d’utilisateurs afin de donner la main aux techniques et de ne permettre qu’une simple consultation aux acteurs ayant ce seul besoin.
- Il faut prendre en compte la capacité du fournisseur de ce logiciel à mettre à jour son application, les données open data et à répondre à des besoins de développements spécifiques.
- La proximité du support est primordiale. Que vous soyez très technique ou non, assurez vous que le SIG soit bien documenté. L’administrateur doit être joignable facilement en cas de question.
Étudier la possibilité d’administrer soi même son SIG
L’administration d’un outil cartographique dans le cadre des Systèmes d’Information Géographique (SIG) revêt une importance cruciale pour assurer leur efficacité et leur adaptation aux besoins spécifiques de votre organisation et de votre projet. En administrant votre SIG, vous pouvez :
- personnaliser les fonctionnalités,
- créer de nouveaux utilisateurs,
- gérer et diffusez vos données géographiques,
- contrôler les autorisations d’accès aux données sensibles.
Ainsi, en administrant un outil cartographique on optimise sa performance et sa pertinence pour répondre efficacement aux besoins géographiques et analytiques des utilisateurs.
Qui a besoin d’un Système d’Information Géographique ?
Le SIG est aujourd’hui largement déployé comme outil de gestion du territoire, de concertation, de visualisation simple ou d’aide à la décision. La donnée étant au coeur de nos métiers, aujourd’hui et depuis plusieurs dizaines d’années, de nombreuses structures publiques ou privées développent leur SIG pour des besoins propres.
Les collectivités, utilisatrices de ces outils cartographiques
Meilleur allié pour le partage d’information au sein des différents services de la collectivité, le SIG y est aujourd’hui largement mis en place. Ce support de données est un outil du quotidien tant pour les services « techniques » que pour les élus qui l’utilisent pour l’aide à la décision.
Les collectivités territoriales ont diverses compétences à leur charge. Les personnes publiques doivent « prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon ».
Depuis la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), Les compétences ont été renforcées par leur transfert de la commune à la communauté de communes.
De façon générale, les collectivités territoriales disposent des compétences suivantes :
- logement, urbanisme,
- action sociale,
- environnement,
- aménagement du territoire,
- développement économique,
- culture, sport, etc.
De nombreux acteurs sont mobilisés pour réaliser les missions :
- les élus et maires,
- les directeurs de service,
- les agents territoriaux techniques ou administratifs, etc.
La possibilité de diffuser vos données
Vous avez la possibilité de diffuser vos données et vos cartes géographiques de manière efficace et ciblée grâce aux Systèmes d’Information Géographique (SIG). En diffusant vos données, vous pouvez partager des informations géographiques précises avec vos collègues, partenaires ou le grand public et administrés, selon vos besoins.
Les SIG offrent des outils pour créer des cartes interactives, des applications web et des rapports cartographiques personnalisés, facilitant ainsi la communication visuelle de vos données. Vous pouvez également intégrer vos cartes dans des présentations, des rapports ou des sites web, ce qui permet de rendre vos informations géographiques accessibles à un large auditoire de manière claire et convaincante. Cette capacité de diffusion des données et des cartes via les SIG renforce la prise de décision informée et favorise la collaboration autour des analyses géographiques.
Un SIG n’est pas un logiciel !
…ou plus précisément : un Système d’Informations Géographiques ne peut pas se résumer à un empilement de fonctionnalités plus complexes les unes que les autres. Les logiciels QGIS ou ARCGIS s’en chargent et sont très bien faits pour les géomaticiens. Le véritable Système d’Informations (géographique ou pas) doit intégrer un premier élément fondamental mais souvent sous-estimé lors des développements : l’utilisateur.
Rien de plus agaçant que de devoir cliquer 4 ou 5 fois pour accéder à la fonctionnalité que l’on utilise tous les jours, n’est-ce pas ? Et au fait : à quoi servent les 20 boutons que vous n’avez jamais utilisés en haut de l’écran ? (dommage, ils pourraient laisser plus de place à la carte).
Mettre les utilisateurs au centre du Système d’Informations, c’est aussi considérer que leurs attentes diffèrent selon leurs profils. Que l’on soit opérateur, manager ou encore décideur, nous avons tous besoin d’accéder aux mêmes informations mais de manière un peu différente. Le SIG doit donc également être partagé.
Pour qu’un Système fonctionne, il doit être alimenté. Le deuxième pilier du SIG opérationnel, c’est la donnée. La data pour les anglo-saxons est d’ailleurs considérée à juste titre comme l’or noir du numérique.
Nous avons la chance, en France, d’avoir une réelle dynamique autour de l’OpenData portée par l’Etat depuis la fin des années 2010. Notre pays est d’ailleurs leader mondial en termes de libération de la donnée publique ! Il suffit de se rendre sur data.gouv.fr pour constater le nombre impressionnant de jeux de données ouvertes diffusées : plus de 40 000 jeux de données, 3 845 organisations référencées, + de 100 000 utilisateurs, etc. Et de télécharger un fichier texte de plusieurs millions de lignes pour constater qu’il n’est pas exploitable (ou difficilement) par des outils bureautiques standards.
Notre équipe d’ingénieurs, de data analysts ou encore de développeurs travaillent à rendre ces données facilement exploitables par les utilisateurs de nos applications. La donnée ouverte, soigneusement sélectionnée, est d’abord structurée. Elle devient ainsi une information géolocalisée qui peut être restituée sous la forme d’indicateurs. L’OpenData permet de prendre de meilleures décisions pour les territoires. C’est passionnant.
Voilà tout le sens des solutions que nous développons, et notre ambition pour les années à venir : Révéler le potentiel de la donnée cartographique au service des usages. Définitivement, le SIG n’est pas un logiciel !
Vincent ROBBE, Directeur des opérations de SOGEFI
Sogefi vous équipe d’un SIG
Si vous ne connaissez pas encore SOGEFI, nous sommes experts dans la mise en œuvre de portails cartographiques. Notre savoir faire porte sur les données (libres, ou propres à votre activité) et le web mapping (mise en cartes des données).
Chez Sogefi, nous vous proposons un large éventail de solutions SIG, un outil d’administration, et des prestations géomatiques :
Pour les collectivités
Nous équipons plus de 700 collectivités avec notre gamme de solutions SIG appelée Mon Territoire qui répond à vos besoins de gestion et consultation, de partage de cartes et données utiles à tous les services et niveaux hierarchiques :
Mon Territoire Carto
En lien ou pas avec votre solution métier ADS consultez les MAJIC de votre collectivité, recherchez des propriétaires, éditez les relevés de propriété ou instruisez des dossiers d’urbanisme.
Mon Territoire Voirie
Gérez votre voirie, grâce à un outil recensant l’ensemble de vos voies. Suivez les travaux et optimisez vos budgets. Un tableau de bord de voirie à jour pour les services techniques et élus.
Mon Territoire TLPE
Identifiez votre parc de dispositifs publicitaires et analysez la recette de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Allez plus loin en nous confiant le relevé vidéo et extraction des supports.
Mon Territoire Dév éco
Centralisez les informations des entreprises et des zones d’activité pour assurer leur suivi dans un objectif d’améliorer l’attractivité et l’aménagement de la collectivité.
Les SIG (Systèmes d’Information Géographiques) sont des outils logiciels pour gérer, analyser et visualiser des données géospatiales, notamment pour cartographier et faciliter la prise de décision dans des secteurs comme l’urbanisme, la voirie, etc.
Le Géonumérique est un concept plus large que les SIG qui englobe toutes les technologies numériques appliquées à la géographie et à la gestion des données spatiales. Il repose sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG), la télédétection, la cartographie en ligne, la géolocalisation, etc. pour collecter, analyser et visualiser des données géospatiales.